Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montreal, étude et vie pratique.
26 juin 2010

Allez, Hop ! On se lance (mais pas trop loin)

Bonjour tous le monde.

D'abord un petit mot d'introduction pour les personnes qui tomberaient ici par hasard. Je suis français et j'effectue la seconde partie de mon stage de fin d'étude à l'étranger, au Canada. A Montréal (Québec) pour être plus précis. Je compte mettre ici mes impressions, anecdotes et photos. Si intéressé tu n'es pas, ton chemin tu passeras. Bienvenu à tous les autres.

Bon j'ai une petite semaine à rattraper mais pour ce premier poste je vais vous parler de l'avion. Vous savez ce gros truc tout bruyant qui passe parfois au dessus de nos tête ? Nan ça c'est un hélico... Bref l'avion, c'était la première fois que je le prenais. J'ai voyagé avec Air Canada. On a décollé à Paris Charles de Gaule 2 à 13H30 et au bout de 7H20 de vol nous avons atterri à Montréal à 14H50 heure locale.

Tout le long du trajet, les hôtesses (et hôtes car il y avait un monsieur hôtesse de l'air à moins que ce soit autre chose mais qu'il donne un coup de main) sont passés à de nombreuses reprises pour nous proposer un repas puis des boissons (café/jus de fruit/canada dry/etc.) puis ce qu'ils appellent un brunch même si c'était plus une sorte de mini sandwich et encore tout le temps des boissons. Service impeccable et voyage très agréable.

Je n'ai malheureusement, ou heureusement je ne sais pas trop, pas pus voir le sol du ciel. Ma place était coté couloir au dessus de l'aile et comme si ça ne suffisait pas le passager près de la fenêtre a très vite fermé le rideau. C'était assez flippant quand même. L'avion, pas très grand comparé aux airbus, tremblait pas mal au décollage et la passagère entre moi et le monsieur qui a fermé le rideau faisait plein de signe de croix. D'autant plus que la mini-télé répondant au doux nom d'interface de divertissement ne fonctionnait pas et que les hôtesses très rassurantes ont passée une annonce comme quoi il y avait un petit problème technique et qu'elles seraient réinitialisées après le décollage...

Il y a eu des turbulences pendant le vol au dessus du Groenland (à peu près) mais on m'avait prévenu qu'il y en avait toujours là donc ça a été. D'ailleurs à la fin je m'en rendais plus vraiment compte. Soit c'était moins fort sois j'étais trop plongé dans le film.

J'ai pu voir sur la mini-télé Ironman, ce qui tombait bien puisque j'avais vu le 2 au ciné quelques temps avant de partir sans avoir jamais vu le premier. J'ai pu voir aussi Dragon, le dessein animé avec les petits viking, très sympa. J'ai pas pu m'empêcher de penser à Sen (un amis qu'on pourrai confondre avec une version viking de Jésus mais en plus grand) mais c'est une autre histoire. Par contre, niveau musique je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur alors je me suis rabattu sur le début de "the ghost writter" pour la fin du voyage.

Pour les repas, la quantité était petite mais suffisante en fait. Et c'était  pas mauvais pour des plats préparés qu'ils ont fait réchauffer en vol. On avait le choix entre 2 chose a chaque fois. J'ai pris du poulet aux herbes avec du riz et des légumes. En accompagnement, il y avait une micro salade de pâtes. Pour le brunch, j'ai pris eu un sandwich chaud au veau (je crois, je suis plus très sur).

Petite chose rigolote : les toilettes (ou la toilette comme disent les québecois). La cuvette n'est pas droite comme il convient habituellement mais le tuyaux d'évacuation est incurvé vers la queue de l'avions. Quand ont tire la chasse ça fait un vide d'air. On a un peu l'impression de se faire aspirer. Je comprends mieux Monk maintenant...

Lors de mon arrivé, je passe à la douane comme tout le monde. J'ai un contrat mobilité jeune pour faire un stage au Québec desservie par l'ambassade du Canada. C'est une sorte de contrat de travail en fait. Mais pas de visa. Le douanier a regardé mon cas et m'a dis d'aller à l'immigration. C'est très rassurant ça aussi. Bon c'était juste pour qu'ils me donnent le permis de travail officiel. En plus ils étaient pas franchement pressé à l'immigration...

Je suis donc arrivé enfin dehors pour voir qu'il pleuvait comme vache qui pisse. Mais en même temps il faisait très chaud par rapport à l'avion et l'aéroport et même la France. J'ai pris un taxi pour arriver à ma résidence. Résidence qui est décomposée en plusieurs bâtiments et dont la seule entrée type accueil était vide. En marchant un peu sous la pluie j'ai trouvé un autre accueil surélevé et invisible depuis la rue et ce fut le bon.

Mais c'est que ça fait déjà un bon petit pavé tout ça. Je continuerai la suite plus tard (sans doute demain pour les français).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bah franchement ton autobiographie c'est pas super XD<br /> <br /> mais bon, bonne chance pour la suite et surtout si tu voit un ours ne lui cours pas dessus avec une valise ca marche pas (as déjà vu des gens le faire)<br /> Il faut prendre un chat, les ours on peur des chats ^^
N
.... le truc qui tue, tu peux boire du CANADA dry en allant au Québec... et ça me fait rire comme une hyène en plus XD<br /> <br /> contente que l'avion ai été, vu que t'avais pas l'air rassuré du tout. Pour Viking, je suis sûr que c'est une biographie cachée de Sen, faudra lui demander à l'occaz :p<br /> <br /> Bref, j'suis pas originale, je sais, mais j'espère que tout va quand même se passer admirablement bien dans ta cabane au fond du Canada. Faut juste faire gaffe aux caribous, c'est méchant, très méchant...
Montreal, étude et vie pratique.
Publicité
Publicité