Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montreal, étude et vie pratique.
28 juin 2010

Toujours fidèle à la reine mère !

journey_epopeeEh oui, le Canada est une ancienne colonie britannique, chose que l'on peut retrouver sur le billet de 20 dollars canadiens. Mais ça serait pas Elisabeth 2 ça ? Mais en fait ce ne sont pas les britanniques, les premiers arrivés. Leif, fils d'Éric le rouge (Viking ou Norvégien) débarqua sur le continent vers l'an 1000. Ils s'implantent du Labrador à la Floride. Et oui Christophe, tu peux te rhabiller. T'as plus de 500 ans de retard (Je rappelle qu'il n'as pas techniquement découvert l'amérique pendant ses deux premiers voyages mais uniquement pendant de le 3ème en attaquant par l'amérique du sud). Bon c'est vrai que les colonies viking se sont dissoutes. Une partie est rentré au bercail. Certains pensent que le mélange avec les natifs est à la base de la culture des Iroquois-Huron mais il n'y as pas de preuves tangibles.

Mais alors me direz-vous, pourquoi parle-t-on français au Québec ? D'abord il faut savoir que les Français se sont lancés dans la course aux explorations seulement après tout le monde pour plusieurs raisons, mais entre autres à cause des guerres d'Italie. De plus elle était suffisamment puissante pour subvenir à tout ses besoins. Donc ce n'était pas franchement gagné pour le Québec. Il y a bien eu une tentative mais comme Verrazzano envoyé par François 1er n'avait trouvé ni or ni passage vers l'asie, on avait considéré sa performance comme un échec. La seule motivation, au final, c'est une lutte économique contre l'Espagne qui as elle trouvé de l'or en amérique. C'est à peut près à ce moment la, en 1534, que François premier a envoyé ce bon vieux Jacques. Lors de sont second voyage, Jacques Cartier découvre le village iroquois d'Hochelaga plus connu maintenant sous le nom de Montréal. Ce qui en a suivi a permis de développer la France qui transformait les produits que les espagnoles achetaient en or. Je ne vous fait pas de tableau...

Au final, après de nombreuses guerre contre les iroquois et les anglais (qui ont réussit a occupé deux fois pour une courte durée les colonies française) le Québec est resté au mains des français jusqu'en 1760 ou les anglais parvinrent à capturer la ville de Montréal, dernière ville résistante de la Nouvelle-France. Mais le français reste la langue utilisée. Les anglais ont bien essayé de la faire supprimer en 1822 mais une opposition farouche menée notamment par L. J. Papineau arrive a défendre la langue française.

Le Canada est devenu un pays à par entière 1947 mais il continue depuis d'être fidèle à la reine mère, bien qu'elle n'ait plus aucun pouvoir dessus.

Mais au fait, Québec ça ne sonne ni anglais ni français ? Et bien oui c'est de l'amérindien. Ça signifie "rétrécissement du fleuve", en l'occurrence ici c'est le Saint-Laurent.

pieces_monnaie_canadiennesD'ailleurs puisque j'ai commencé avec l'argent, les canadiens ont un rapport particulier avec. Il faut savoir que le Québec était une région très très pieuse jusqu'en 1960 (je crois) où il y a eu la révolution tranquille. Ce n'est pas une révolution au sens propre juste un éloignement vis à vis de la religion. Du coup, et là le lien fait partie de ma propre opinion, les gens ne trichaient pas. Jusqu'à il y a 3 ou 4 ans, le chauffeur de bus avait une boite ou les passagers mettaient l'argent et il ne contait pas. Impensable en France...

Autre petite chose, nous, touristes fraîchement arrivé, ne le savons pas mais les pourboires sont imposables dans ce beau pays. Pour cela, ils font a peu près la moyenne. Du coup si on ne donne pas de pourboire, on fait perdre de l'argent au serveur. Ça a comme avantage de donner un service de bonne qualité mais comme ce n'est pas dit clairement et qu'en France c'est juste un petit supplément, on oublie de le donner. Grave erreur : c'est une des raisons qui font que les français ne sont pas aimé. Après discussion avec mes collègue de labo, un pourboire équivalent à la taxe serait pas mal. Le Québec entretient une relation amour-haine avec la France assez marquante à bien des égards même si le coté amour semble dominant.

Dernière petite chose perturbante, les taxes ne sont pas toujours, voir même rarement, indiquées sur le prix dans un magasin et il faut donc toujours penser que ça va nous revenir environ 10% plus cher. Pas très pratique pour tenir mon budget çà... Enfin, il y a des magasins comme Métro (et oui c'est bien un nom de magasin et il me sauve la vie) qui les mettent. D'ailleurs j'ai trouvé 2 ou 3 enseignes de magasin qui existent en France et je dois avoué que ça fait presque déplacé tellement elles sont peu nombreuses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Montreal, étude et vie pratique.
Publicité
Publicité